ISSN 1654-9163 (print)   ISSN 2001-7235 (online)
The Abraham Zelmanov Journal
The journal for General Relativity, gravitation and cosmology


HOME      ARCHIVES      BOOKS      ZELMANOV      FREE SOFTWARE

HOME > BOOKS > L. Borissova et D. Rabounski, 2010 (français)

click to enlarge
click to enlarge

Champs, Vide, et Univers miroir

Larissa Borissova et Dmitri Rabounski

Abstract

Cet ouvrage est la traduction française du livre Fields, Vacuum and the Mirror Universe publié originalement en anglais en 2009, par les physiciens Larissa Borissova et Dmitri Rabounski, enrichi de nouveaux exposés. Le livre propose une analyse physico-mathématique nouvelle en élaborant une théorie des observables dans le cadre de la relativité générale. Dans leur célèbre livre de référence Théorie des Champs, Lev Landau et Evgeny Lifshitz ont décrit de manière très complète le mouvement des particules dans les champs électromagnétique et gravitationnel. Les méthodes d'analyse covariante alors en vigueur depuis le milieu des années 30 ne prenaient pas encore en compte les concepts de quantités physiquement observables (grandeurs chronologiquement invariantes ou plus précisément grandeurs dites "chronométriques") de la relativité générale. Les auteurs ont donc voulu insister sur la nécessité d'étendre cette perspective mathématique à la théorie physique existante en l'appliquant au mouvement des particules se déplaçant dans les champs électromagnétiques et gravitationnels. De plus, l'étude des mouvements d'une particule douée de moment de rotation intrinsèque, n'a pas été entreprise dans ce contexte par Landau et Lifshitz. C'est pourquoi un exposé séparé du livre a été entièrement consacré à ce type de mouvement particulier. Les auteurs ont également ajouté un chapitre redéfinissant les éléments d'algèbre tensorielle et d'analyse dans le cadre des invariants chronométriques. L'ensemble de cet ouvrage se présente alors comme une contribution supplémentaire à la Théorie des Champs.

ISBN: 978-1-59973-123-0
Edition: Première édition en langue française
Publisher: American Research Press, Rehoboth (NM), USA
Year: 2010
Pages: 263 pages
Language: Français
Download: 3.3 Mb PDF
Full ref: Borissova L. et Rabounski D. Champs, Vide, et Univers miroir. American Research Press, Rehoboth (NM), 2010, 263 pages

Copyright © The Abraham Zelmanov Journal

 

ABOUT THE JOURNAL

The Abraham Zelmanov Journal is an annually issue scientific journal registered with the Royal National Library of Sweden.

FONT SIZE

Large  Large  Large